Le THX Sound System 

 

Le programme THX

Le THX Sound System a été développé en 1982 au cours de la création du Retour du Jedi. Inspiré par l'intérêt de George Lucas dans la façon de mettre à niveau la présentation des films comme standard dans l'industrie, le directeur technique de la Lucasfilm, Tomlinson Holman, commença a identifier les problémes relatifs au son dans les cinémas. Holman nota que le public des cinémas n'entendait pas ce qui était enregistré en studio - la plupart des sons les plus subtiles étaient manquant. Son approche innovante était de consolider les systémes standards existant par un nouveau sytéme incluant l'acosutique de la salle de cinéma aussi bien que l'équipemnet sonore. Se réferrant à la Tomlinson Holman eXperiment, le THX (appelé ainsi bien aprés le premier film de Lucas THX 1138) est un systéme sonore désigné spécifiquement à reproduire le son d'un film exactement comme il a été enregistré par le créateur du film.

Le THX Sound Sytem est le seul programme de ce type à considérer tous les aspects audio&vidéo d'une représentation au cinéma, incluant larchitecture, l'acoustique et les équipements. "THX est réellement un critére de performance; ce n'est pas juste une série de composants spécifiques" dit Holman. Le systéme a été créé dans le but de compléter les progrés fait par les laboratoires Dolby dans le décodage du son dans les pistes sonores concentrées dans la "chaîne A". Le THX Sound Sytem se concentre dans la "chaîne B" d'un systéme sonore cinéma. Cette "chaîne B" comprend un travail de conception acoustique optimisé spécialement pour chaque salle, une méthode d'installation particuliére des hauts parleurs d'écran, un réseau électronique propriétaire, et des équipements audio aux spécifications rigoureuses et aux standards de qualité. Un fois que l'installation du THX Sound System est compléte, le cinéma est testé par un ingénieur THX afin de s'assurer que la salle présente à la fois les critéres techniques d'un environnement THX et les standards recommandés par l'industrie pour une présentation sonore et visuelle de haute qualité. Les cinémas sont recertifiés réguliérement pour s'assurer qu'une qualité optimale est maintenue.

Une salle de cinéma certifiée THX comporte d'important avantages. Les spectateurs se réjouissent d'un son plus naturellement dispatché qui atteind uniformément chaque siége dans l'auditoire, de dialogues plus intelligibles et d'une baisse de distortion des basses fréquences. Une meilleure localisation stéréo donne la sensation que le son voyage à travers l'écran et avec l'action. Une plage de fréquence qui est plus large dans les graves et les aigus permet d'entendre plus fort les sons forts et plus bas les sons bas. Tous ses résultats combinés aboutissent à une reproduction de la même clarté que la dynamique du son original créée par le producteur du film.

Le seul challenge

Le seul challenge est de créer un environnement qui conserve la magie du grand écran vivante. Avec des installations dans plus de 900 cinémas certifiés THX et des studios de doublage de par le monde, le THX Sound Sytem est devenu le premier standard de qualité pour la présentation des films

THX et son Digital

Les technologies d'enregistrement digital comme le Digital Theatre Systems (DTS), le Dolby Digital (SR D) et le Sony Dynamic Digital Sound (SDDS) peuvent fournir une amélioration significtaive dans le son au cinéma. Mais le numérique tout seul ne suffit pas. L'enregistrement digital affecte seulement l'encodage de l'information sonore dans un film; cela n'influe pas sur l'aspect de la reproduction du son qui est abordé par le THX Sound System, comme les amplificateurs, les haut-parleurs et l'acoustique de la piéce. Avoir un enregistrement digital, c'est comme avoir un compact disque; avoir un Systéme Sonore THX, c'est comme avoir une piéce tranquille avec une trés bonne chaîne stéréo dans laquelle on peut jouer le CD. Enregistrement digital et THX travaillent ensemble afin de produire la meilleure expérience sonore possible.

 

-Retour à la Page Pécédente-